Lorsque vous passez par un prestataire tiers comme Amazon, Stripe, Paypal ou encore Sumup pour vos paiements en ligne, ces derniers prennent une commission pour traiter les transactions.
Néanmoins, celles-ci n’apparaissent pas clairement sur votre relevé bancaire. Il en est de même sur votre espace WITY. Effectivement, nous nous basons sur les flux de vos transactions bancaires. Cependant, afin que votre comptabilité soit correcte, ces commissions doivent y apparaître.
Étape 1 : Afficher le montant réel de la vente (avant commission)
Au moment de la catégorisation de votre opération, il vous faut indiquer le montant réel de la transaction avant la commission. Pour cela, il suffit de modifier le montant situé au niveau de la catégorie et de la sous-catégorie comme présenté ci-dessous.
EXEMPLE :
J’ai vendu un tableau à 300,70€, Stripe a pris une commission de 34€ sur ma vente. En revanche, ma transaction qui apparaît sur mon compte bancaire et donc sur mon espace client WITY montre ce que j’ai réellement encaissé sur ma vente en soustrayant directement la commission. Le montant qui apparaît est donc de 266,70€.
Pour faire apparaitre le montant de ma commission, je modifie le montant indiqué au niveau de ma catégorie choisie simplement en cliquant sur le montant à modifier.
Vue avant modification
Vue après modification
Étape 2 : Ajouter de la TVA sur ma transaction
Si vous êtes assujetti à la TVA et que votre transaction est soumise à la TVA, vous pouvez directement y ajouter de la TVA en indiquant « OUI » à la question « Cette dépense est-elle soumise à la TVA ? » puis soit indiquer le taux de celle-ci soit en indiquer le montant.
Revenons à notre exemple :
Après avoir catégorisé ma transaction et modifié le montant, je peux ajouter la TVA correspondant à ma vente, soit un taux de 20%.
Mon opération est donc correctement comptabilisée mais ne correspond pas à la somme réellement touchée. Afin d’arriver au montant de la transaction bancaire, il me faut y ajouter la commission prise par Stripe.
Étape 3 : Ajouter la commission
Afin d’ajouter la commission prise par le connecteur tiers, il faut ajouter une autre catégorie et choisir « Commission » puis choisir la sous-catégorie correspondante. Ensuite, il faut y ajouter le montant qui correspond à la commission.
Revenons à notre exemple :
J’ai vendu un tableau à 300,70€, Stripe a pris une commission de 34€ sur ma vente. J’ai comptabilisé ma vente de 300,70€ et maintenant je vais y soustraire la commission.
Je clique sur « Ajouter une autre catégorie ». Celle-ci apparaît donc vide comme ci-dessous.
Je remplie la ligne dédiée à la commission (34€ dans notre exemple). Le montant total ce met donc à jour et correspond alors au montant indiqué sur mon compte bancaire.
Si la commission est soumise à la TVA, il est possible d’ajouter un taux ou un montant en répondant à la question « Cette dépense est-elle soumise à la TVA ? » puis de reprendre les étapes d’ajout de TVA.
Enfin, n’oubliez pas que vous pouvez rattacher un ou plusieurs documents à votre opération. Les ventes et achats comprenant des commissions peuvent être difficile à traiter. Il est donc préférable d’y ajouter des justificatifs comme vos factures.
Et si vous avez encore un doute ou d’autres questions concernant la TVA, n’hésitez pas à demander l’aide de notre équipe en nous écrivant à l’adresse hello@wity.fr. Ne vous inquiétez pas, nous sommes très réactifs !
Plus que jamais, avec WITY, entreprendre devient so easy !